Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Castres autrefois
10 juin 2011

Les inondations de 1930 ou quand Castres n'a jamais mieux mérité sa devise!

Castres Debout! Et pourtant...

Soixante-dix ans après, en 2000, un vieux castrais se souvenait encore…

«J'avais 8-ans, un âge où les choses marquent. Ce soir-là, un dimanche, mes parents s'apprêtaient à partir au cinéma. Nous habitions rue de Strasbourg à moins de cent mètres de la rivière et la dame qui nous gardaient, mon frère et moi, en l'absence des parents arrive tranquillement et dit : «C'est pas sûr que vous puissiez traverser le pont, l'Agout monte et le passage est interdit», mon père, un caractère, réplique : «Ça m'étonnerait, je n'ai jamais vu une chose pareille et on va pas m'empêcher d'aller au cinéma». Il enfile son manteau et il part, quelques minutes plus tard, il avait dû se raviser et faire demi-tour.

La crue de 1930, Pierre en a reparlé cent fois, mille fois, à chaque repas de famille, mais son sourire s'élargit toujours lorsqu'il raconte une anecdote : «A peine rentré, je m'en souviens comme si c'était hier, mon père n'a pensé qu'à une chose, sauver le tonneau de vin. . Dans la rue, c'est le ruisseau du Travet qui ne pouvait s'écouler qui faisait le plus de dégâts, il ressortait de partout jusqu'à la place de l'Albinque, à 100-m de là.

L'épicier du coin voyait ses marchandises partir sans rien pouvoir faire. Un peu plus loin, c'était la quincaillerie qui était dévastée. Un peu plus tard, on a appris que deux personnes avaient laissé la vie dans cette catastrophe, que des gens avaient passé la nuit réfugiés dans les étages.

Ce qui m'a frappé aussi, c'est de voir deux jours plus tard les commerçants sortir sur le trottoir les marchandises qu'ils avaient pu récupérer, les laver comme ils pouvaient et les vendre à bas prix. Si je devais faire un rapprochement avec les inondations récentes, c'est peut-être qu'autrefois, on ne comptait pas sur les assurances, que les gens se débrouillaient avec les moyens du bord avec une grande solidarité de l'entourage. Et puis surtout, c'est la surprise avec laquelle la crue a frappé, personne ne s'y attendait, de nos jours, il y a des moyens d'alerte et pourtant les victimes sont encore nombreuses».


castres_irr38

Qui pourra m'aider à identifier cette rue?

castres_irr39

Depuis le Pont Miredames

castres_irr40

Depuis le Quai Tourcaudière. Au loin, l'entrée de la rue Fuziès à droite, de la Place Sainte Claire à gauche et l'immeuble toujours existant au centre. A droite, à l'emplacement de la maison éventrée, se trouve l'actuel embarcadère du coche d'eau.

irr42

Le pont Miredames

irr43

L'entrée de la rue Villegoudou vu depuis la rue Alquier-Bouffard. Notez que le pont est submergé. Quant à l'immeuble à droite, la large brêche ouverte par les eaux ne l'empêche pas d'être encore debout de nos jours.

irr44

Qui pourra m'aider à identifier ce lieu?

irr45

irr46

Deux vues du Quai Tourcaudière, prises depuis les arcades de la Place Jean Jaurès. Notez qu'un café, "Le petit riche", existait à cet endroit.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
une de ces victime était ma grand mere maternelle elle habitait [ voir 1er commentaire) qui a été retrouvée 2 jours apres et un pompier qui menait la barque de sauvetage <br /> <br /> <br /> <br /> un livre paru l an dernier par le carto club tarnais 2012 ecrit par christian SIAUT relate ces faits par des cartes postales
C
on dirait le bord de la durenque bas de la cote de venise on distingue derriere en haut(en grossissant la photo) les fourches l' observatoire appelé tour Balayé il me semble bien<br /> <br /> si vous voulez entrer en contact avec moi par mail ce sera avec plaisir
M
La 1ère photo semble être une photo de l'avenue de Roquecourbe (actuelle avenue Lucien Coudert)<br /> <br /> La photo semble prise du carrefour de la rue de Roucayrole
C
Mes parents m ont souvent parlé de cette inondation ils habitaient rue du milieu si je me rappelle bien et ils ont tout perdu ils etaient marié depuis 2 ans à peine) sauf un reveil qui en a rechappé ainsi que leur livret de famille qui en est ressorti en piteux état<br /> <br /> Une question: avez vous des noms de victimes ?? <br /> <br /> ou de blessés de cette tragédie ?<br /> <br /> merci de votre réponse
Castres autrefois
Publicité
Publicité